• AMBIANCE HIVERNALE EN HAUTE SAVOIE (2)

05 juillet 2013

Bonjour. Je vous propose aujourd'hui une série de photos de la gare de St Gervais les Bains Le Fayet: Elle est le terminus des trains qui arrivent sur voie normale en provenance de Lyon, Annecy ou Paris Austerlitz. Elle est aussi le terminus (ou le début)...

• DE PASSAGE A MOULINS

10 juin 2013

Bonjour; Je vous propose aujourd'hui une série de photos faites en 2009 et 2010 à Moulins. Moulins, charmant chef lieu de l'Allier est situé en région Auvergne. La ville est le lieu de passage de la desserte paris Bercy-Clermont-Ferrand. Vers l'est se...

• ESCALE A BORDEAUX (13)

11 septembre 2015

Bonjour. Je vous propose la dernière partie de ma série sur les trains en gare de Bordeaux faite en juillet 2014. Z51000 ou regiolis le matériel TER le plus moderne que j'ai vu lors de mon passage. Depuis cette date les regiolis 2N ou Z56300 sont apparus. Gros...

• AMBIANCE HIVERNALE EN HAUTE-SAVOIE (4)

19 juillet 2013

Bonjour. Je vous propose aujourd'hui une petite pause dans la belle ville de Chamonix qui a la particularité d'avoir 2 gares (l'une SNCF et l'autre du chemin de fer du Montenvers) qui sont situées à 200 m l'une de l'autre. Elles sont reliées par une passerelle....

• BOURGES AU PAYS DES CC72000

21 juin 2013

Bonjour. Après Moulins, dans ma série hommage aux 72000, je continue. Je suis allé en avril 2007 pendant le printemps de Bourges visiter une charmante ville, chef-lieu du département du Cher et située dans la région Centre. J'y suis repassé en mai 2009...

• LES JOURNEES DU PATRIMOINE A PARIS LYON(1)

21 février 2014

Bonjour. Comme chaque année, lors des journées du patrimoine, il est intéressant de consulter internet pour pouvoir profiter des différentes manifestations proposées dans les gares. Cette année, c'est à Paris gare de Lyon que cela se passe. En effet,...

• MON VOYAGE EN MIDI-PYRENEES (7)

15 mars 2016

Bonjour. Continuons notre petite balade en gare de Toulouse Matabiau: Les x72500 les doyens des automoteurs modernes roulent depuis 1998. Ils desservent le nord est toulousain. Un AVE assure un aller-retour quotidien vers Barcelone. Gros plant sur la...

• MON VOYAGE EN MIDI-PYRENEES (5)

23 février 2016

Bonsoir. Nous restons à la gare Matabiau. Voici quelques matériels TER en voie de disparition très prochainement: je veux parler des RRR (rames réversibles régionales) tractées par une BB8500 et des voitures corail TER tractées par une BB7200. Un TER...

• MON VOYAGE EN MIDI-PYRENEES (3)

02 février 2016

Bonjour. Après être parti à 8h30 dans mon AGC, je me dirige vers Albi où j'arriverai vers 9h50. Au programme visite de la ville et la petite gare d'Albi Madeleine au nord de la ville. J'aime beaucoup cette petite gare qui a bien changé depuis mon dernier...

• UNE JOURNEE A RENNES (1)

08 avril 2016

Bonjour. Me voilà de retour sur la terre de mes ancêtres de coeur: ma belle région Bretagne. J y allais souvent en balade dans les années 90. J y suis très peu allé dans les années 2000 et la dernière fois que j y suis allé, c'était à St Malo en 2012....

• MON VOYAGE EN MIDI-PYRENEES (6)

01 mars 2016

Bonjour. Je continue ma petite balade en gare de Matabiau avec aujourd'hui beaucoup de diversités dans les différents matériels que l on peut rencontrer: Pour rentabiliser son roulement nocturne, l intercité de nuit (ex lunea) est transformé en teoz éco...

• ESCAPADE A ORLEANS (1)

18 juillet 2014

Petite balade familiale à Orléans ce mardi 14 août. J'ai donc décidé que nous prendrions le train. Donc départ de Paris Austerlitz vers la gare centrale d'Orléans. A l'arrivée, j'en ai profité pour admirer le magnifique matériel de la région Centre. Un...

• EN VACANCES AU PAYS BASQUE (1)

22 novembre 2016

Bonjour.En vacances cet été au pays basque, j'en ai profité pour faire quelques photos ferroviaires.Au départ de Guethary, nous sommes partis enTER pour aller à San Sebastien en Espagne.Coup de chance du corail à l aller et au retour entre Guethary et...

• J'AI VOULU VOIR VESOUL (1)

30 mai 2014

Bonjour. Un petit tour sur la ligne 4, ma ligne préférée du moment. Cette ligne, naguère internationale et performante, se contente aujourd'hui (hors Ile de France) de quelques CIC entre Paris Est et Belfort, de TER entre Paris et Culmont Chalindrey ....

• BALADE A SAINTES (1)

26 décembre 2014

Bonjour. je vous propose aujourd'hui un reportage sur une gare très sympathique: SAINTES. Située en Charentes-Maritimes dans la région Poitou-Charentes, c'est à ma connaissance la plus grande gare thermique française, dotée de cinq directions: La Rochelle,...

• AMBIANCE HIVERNALE EN HAUTE-SAVOIE (5)

02 août 2013

Bonjour. Déjà notre 5ème épisode sur les trains en Haute-Savoie pendant l'hiver. Aujourd'hui nous restons à Chamonix. Nous allons nous intéresser au Chemin de Fer du Montenvers qui relie Chamonix Mont-Blanc (1042 m) à la gare du Montenvers( 1913 m). Ce...

• WEEK END SUR LA PRESQU ILE DE QUIBERON (2)

07 juin 2016

Bonjour. Je continue ma petite balade sur la presqu'île de Quiberon. Cette petite ligne Auray Quiberon ouverte 2 mois par an (juillet/août) et quelques week end en juin à eu beaucoup de chance. Au début des années 80 face aux embouteillages interminables...

• ESCALE A BORDEAUX (14)

26 septembre 2015

• DESTINATION LE TREPORT-MERS LES BAINS (1)

14 mars 2014

Bonjour. Ce dimanche 19 août 2012, la canicule sévissait sur la France, 40° sur Paris par exemple. J'ai donc décidé de partir au frais: direction Le Tréport sur les bords de la Manche. Départ le matin par le TER Paris-Le Tréport à 8h06 avec une belle...

• ESCALE A BORDEAUX (11)

19 août 2015

Bonjour. Nous restons dans la belle gare St Jean. Voici une présentation du matériel TER que l'on peut voir aujourd'hui; Les Z2 sont encore bien présentes. On peut les voir sur les lignes électrifiées de l'étoile bordelaise: vers La Pointe de Grave, Agen,...

• AMBIANCE HIVERNALE EN HAUTE SAVOIE (3)

12 juillet 2013

Bonjour. Continuons notre petit voyage en direction de Vallorcine à bord du petit train. J'ai emprunté deux fois cette belle ligne: la 1ère fois en décembre 1998 à bord de Z600 entre St Gervais et Vallorcine et la 2 ème fois en mars 2013 à bord de Z800...

• BALADE A DIEPPE (3)

07 novembre 2014

Bonjour. Je voudrais en ce jour rendre hommage à un train disparu en décembre 2013 (un de plus en France). LA MAREE je crois que c'était son surnom. Il assurait le weekend une desserte directe entre Paris ST Lazare et Dieppe. Son intérêt était bien sûr...

• BALADE A LONDON PADDINGTON (2)

04 octobre 2013

Bonjour. Après avoir spotté au niveau des heurtoirs , il a été très intéressant de m'avancer sur le quai. Au bout du quai, on peut apercevoir plusieurs HST sur le point de partir et en se retournant, on a un bel aperçu sur l'évolution des trains à la...

• MON VOYAGE EN MIDI-PYRENEES (4)

16 février 2016

Bonjour. Le dimanche soir, après mon voyage en X2100 depuis Albi, je suis arrivé à Toulouse Matabiau vers 18h où je suis resté un peu plus de 24h dans la belle ville rose avec de belles perspectives de photos. Toulouse Matabiau est la gare principale...

• EN GARE DE MEMMINGEN (1)

23 décembre 2019

Après mon petit voyage en ICE depuis Paris Est et en IRE entre Stuttgart et Ulm, je montai enfin dans mon train régional jusque Memmingen où je suis arrivé vers 13h. Ulm est desservi 2 fois par heure vers Memmingen. Une fois c'est un RE express qui continue...