Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 18:27

Bonjour:  Les CC40100 font partie de la série des 10 locomotives électriques quadri-courant quadritension. Ce sont les seules locomotives françaises (à l'exception des TGV) dans ce cas.

Elles ont été livrées entre 1964 et 1969 et ont circulé entre 1964 et 1996 sur les réseaux français et belges, et n'ont jamais roulé aux Pays-Bas et Allemagne malgré leur capacité électrique.

Elles ont assuré  les prestigieux TEE ( Brabant, Etoile du Nord, Ile de france, Oiseau Bleu) entre Paris et Bruxelles en alternance avec les 18 (leur soeurs jumelles belges) et les 15 belges que je présenterai lors d'une série sur les chemins de fer belges.

Jugées insuffisamment fiables et très onéreuses en maintenance, elles ont laissé la place aux Thalys en 1996.

Je vous présente quelques photos prises lors de mon stage ferroviaire en mai 1992 où j'ai pu me déplacer et lors de mon voyage à Bruxelles en avril 1996:

40100 10

Gros plant sur la CC40110 en gare de Bruxelles-midi.

40100 11

 Arrivée d'un train international corail Paris-Amsterdam en gare de Bruxelles Midi que j'avais pris:

 Je me rappelle lors de ce voyage, une BB16000 avait fait le parcours Paris-Aulnoye,  repris par la CC40110 entre Aulnoye et Bruxelles, repris enfin par une autre machine  belge pour aller à Amsterdam. (je pense que ce changement à Aulnoye devait être   exceptionnel).  

40100-1.jpg

 Passage en vitesse d'un TEE en gare de Chantilly-Gouvieux(60) vers Paris-nord

40100-2.jpg

 Passage toujours en gare de Chantilly d'un TEE vers Bruxelles.

40100-3.jpg

 petite balade du côté de Compiègne (60) où j'avais spotté l'Ost West Express avec en tête des belles voitures russes pour Moscou.

40100-4.jpg

40100-7.jpg

 Passage à Creil (60) d'un TEE Paris-Bruxelles.

40100-5.jpg

 Au même endroit où une BB16000 était arrêtée.

40100-6.jpg

 A Creil à la bifurcation entre les lignes d'Amiens et celle de St Quentin.

40100-6-copie-1.jpg

Les CC40100 assuraient aussi des trains classiques. Elle s'apprête à assurer un train avec composition belge pour Bruxelles.

40100-7-copie-2.jpg

Gros plant sur la CC40109 à Paris-Nord.

40100-9.jpg

En attente de départ à Paris-Nord.

40100-8.jpg

La CC40100 va assurer un corail vers Amsterdam .

Adieu à ces belles machines que j'ai toujours beaucoup admirées et qui me fascineront toujours.

 

photos Chantilly-Creil-Compiègne (juin 1992), Paris-Nord (mai 1996), Bruxelles midi (avril 1996)

Partager cet article
Repost0

commentaires